LIBRAIRIE

Cette rubrique permet de partager des analyses sur des ouvrages récents et particulièrement intéressants pour comprendre le temps présent, dans des champs aussi variés que possible. Le point de vue exprimé dans des textes courts et synthétiques n’engage que le rédacteur de la rubrique. Nous sommes intéressés à publier de telles analyses proposées par nos lecteurs.
Géopolitique du COVID-19
Ce que nous révèle la crise du Coronavirus
Pascal Boniface
Eyrolles

Le COVID-19 a certainement rendu plus net le paysage géopolitique actuel en accentuant les traits du positionnement des États-Unis, de la Chine et en poussant l’Europe à prendre enfin quelques positions stratégiques. C’est le point de vue de Pascal Boniface qui souligne avec clarté que :

– L’erreur à ne pas commettre serait de s’aligner sur les États-Unis dans leur conflit pour la suprématie mondiale avec la Chine.

Bifurquer
« Il n’y a pas d’alternative »
Sous la Direction de Bernard Stiegler
Les Liens qui libèrent

Bernard Stiegler est décédé le 6 août 2020. L’interview qu’il nous avait accordé début juillet, reproduite dans ce N°1 d’Alters Média, reprend beaucoup de thèmes développés dans son dernier ouvrage « Bifurquer », mais il est nécessaire, dans ce court espace, de préciser ce que représente la pensée de Bernard Stiegler pour notre époque :

Bernard Stiegler est certainement le penseur des grandes mutations de notre temps, mutations technologiques dont il avait pensé les deux faces, les usages pervertis comme les usages libérateurs...

L’hégémonie contestée

Les nouvelles formes de domination internationale

Bertrand Badie

Odile Jacob

C’est à la suite d’une une longue série d’échecs militaires (Vietnam, Irak, Afghanistan et Syrie) et alors que leur domination économique se trouve fortement contestée par la Chine, que Trump est élu à la présidence des États-Unis.

Que représente dès lors la politique américaine de cette période et que symbolise le trumpisme ? Cette question posée par Bertrand Badie dans cet ouvrage important est replacée dans un contexte plus large : comment évolue la domination internationale de nos jours ? Qu’est-ce que l’hégémonie dans l’histoire ?

La crise de la joie
Pierre Giorgini
Bayard

Pierre Giorgini définit son dernier ouvrage comme une lettre ouverte aux jeunes, une ode anti- collapsologie.

À l’heure où les grandes transitions qui nous menacent peuvent conduire à des effondrements, où face aux discours sur l’effondrement ne « s’opposent » que des discours sur les marchés ou les illusions technicistes, l’ambition de ce livre est de chercher à donner espoir et sens à la jeunesse touchée par cette « crise de la joie ».